Uréthane ou époxy pour une fissure de fondation? – Inspection Elite

Quel choix à prendre entre l’époxy et le polyuréthane flexible pour injecter une fissure de fondation de béton d’une propriété?

Tout d’abord, il y a deux distinctions à savoir entre l’uréthane et l’époxy. L’époxy est plus connu dans la pensée populaire des gens puisque ce fût le premier produit proposer par les entrepreneurs et ingénieurs afin de réparer une fissure de fondation de béton coulé. Le polyuréthane flexible est arriver en second choix plusieurs années après l’époxy.

Le polyuréthane flexible est un produit récent comparer à l’époxy et créer afin de combler deux besoins précis dans le domaine d’imperméabilisation de fissure de béton. Le polyuréthane a une grande flexibilité au mouvement de fondation. Les liquides d’injection à base de polyuréthane peuvent avoir une capacité d’élongation de 10% à 400%, alors que l’époxy aura de 0% à 10%. Sachez en désavantage à l’époxy que le poluréthane flexible est perméable et l’époxy imperméable.

L’époxy offre une résistance incomparable dans le colmatage de fissure structurel, tel une réparation d’une fissure sur un pont. Son grand désavantage, en cas de risque potentiel de mouvement de la fondation tel un tassement, affaisssement de sol, poussée par le gel augmenteront  les risques d’infiltrations d’eau dû à un décollement entre le béton et de l’époxy. Avant de prendre la décision du type de produit à être injecté, une étude de sol par un ingénieur en géotechnique pourra déterminer la capacité portante du sol et mais les coûts sont élevés.

Présentement, les manufacturiers recommandent systématiquement d’utiliser des polyuréthanes flexibles pour leur excellente propriété d’élongation ou de flexibilité lorsque la ou  les fissures sont actives ou ont un potentiel de mouvement.

Texte écrit par M. Yannick. Brochu, Inspecteur de bâtiments résidentiels et commerciaux pour l’entreprise Inspection Elite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.