Barrage de glace au débord de toiture pourrait causer d’importants dommages aux murs intérieurs, plafonds et planchers.

La formation de glaçons plus particulièrement nommé ”Barrage de glace” le long des débords des toitures en pente est souvent dû à un manque d’isolation, une mauvaise ventilation, l’évacuation ou une fuite d’un appareil de ventilation et le résultat de ces trois facteurs au vide sous-toit seraient plus accentués le phénomène. Un facteur ”R” d’isolation faible au vide sous-toit (entretoit), permettra le passage de la chaleur traversant les éléments du plafond ainsi que l’isolant pour aboutir en surface du support de couverture (pontage). De plus, une mauvaise ventilation combinée à une faible isolation entraînera une augmentation d’accumulation de chaleur qui accéléra la fonte de la neige accumulé sur la toiture. La neige fondant formera une crête de glace en débord de la toiture empêchant la neige de s’évacuée. L’eau stagnante pourrait causer d’importants dommages par infiltration d’eau aux murs intérieurs, plafond et planchers par un phénomène de capillarité. Inspection Elite vous recommande d’enlever la neige de façon prudente en prenant tout les moyens de sécurité et de ne pas utiliser de pelle métallique ou tout outil pouvant causer des dommages à la toiture. Au besoin, améliorer votre isolation de votre vide sous-toit pour atteindre un facteur d’isolation R-60 et améliorer la ventilation en dégageant l’isolant près des soffites à l’aide de déflecteurs.

Texte écrit exclusivement par Yannick Brochu_Inspecteur en bâtiment professionnel pour Inspection Elite, membre A.I.B.Q. et détenteur d’assurances professionnelles. www.inspectionelite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.