Moisissures: Causes – conseils – solutions – Inspection Elite

Sachez en premier lieu que les moisissures peuvent non seulement être nuisible à la structure de votre propriété mais aussi causer des problèmes de santé à certaines personnes vulnérables lorsqu’elles sont en quantité suffisante à l’intérieur de tout genre de bâtiment. Les personnes qui peuvent être affectées sont : Les enfants de 12 mois et moins, les femmes enceintes, celles souffrant d’asthme, celles étant malades, celles ayant des complications immunitaires tels que le sida (VIH) ou ayant subi une greffe, les personnes âgées, etc …

Les moisissures libèrent des spores qui sont si petites que les gens peuvent les respirer. Ces spores et leurs sous-produits peuvent causer des problèmes de santé et aggraver des maladies déjà  existantes.

Vous pouvez les retrouver sous apparence de couleurs noires, blanchâtres, rougeâtres, orange, bleu, violet et certaines dégagent généralement une odeur de moisi ou de terre mais elle peuvent être aussi inodores.

Causes : Aucun pare-vapeur du côté chaud au mur et plafond et sous un plancher de béton, condensation d’eau sur les surfaces causés par un excès d’humidité à l’intérieur de la propriété, manque de ventilation, température élevé (plus de 10 celcius), taux de vapeur ou d’humidité excessive dans l’air attribuable aux bains, douches, à la lessive, à  la cuisson, les infiltrations d’eau due aux fuites par les toitures, fenestration, tuyauterie de plomberie d’eau usée ou eau propre, fissures aux fondations, inondation par refoullement d’égoût, bris d’électroménagers, etc…

Les matériaux et articles propices au développement des moisissures sont  le bois, le plâtre ou placoplâtre (gypse), les produits de papier, les articles humides, la nourriture.

Nettoyer sans délai les surfaces atteintes, jeter les matériaux endommagés et porter un masque de protection certifié avec cartouche N-95 pour les petites surfaces, un demi masque avec filtre HEPA pour les surfaces moyennes et masque R6800PF avec épuration d’air motorisé avec équipe spécialisée pour les grandes surfaces. Un simple mélange d’eau et de savon approprié est conseillé pour une petite surface de moins de un mètre carré. Veiller à  bien assécher ensuite. Il est important de bien suivre les directives d’utilisation du fabricant et de ne pas mélanger entre eux les produits utilisés pour le nettoyage et de porter un masque respiratoire et équipement de protection certifié.
Pour les articles semi-poreux et poreux moisis ou sérieusement endommagés par l’eau, il est recommandé de les retirer et jeter.
Pour les travaux de nettoyage ou de rénovation de grande envergure, il peut être nécessaire de faire appel à  une entreprise spécialisée. Toujours trouver la source d’humidité et/ou d’infiltration.

Pour les moisissures qui se forment à  l’intérieur des murs, il faut trouver le problème d’humidité et d’infiltration d’eau à  la source. Nettoyer la surface des matériaux contaminée ne règlera pas la prolifération de moisissures.

Prévention et conseils:

  • Retirer vos moustiquaires de vos fenêtres durant les temps froid permet la ventilation naturelle interne de votre maison d’assécher et de se fait diminuer la condensation qui se forme en surface de la fenêtre. Ceci évitera ou diminuera la prolifération de moisissures. Un conseil simple, gratuit et efficace.
  • L’installation d’un échangeur d’air est un bon moyen de ventiler la maison et d’évacuer l’humidité en période de temps froid. L’hiver, l’air extérieur est plus sec en général que l’air intérieur de vos maisons.
  • Augmenter le chauffage interne de votre maison, l’air froid est favorable à  l’augmentation d’humidité.
  • Pour l’entretoit de votre maison, installer un ventilateur de type ”Maximum” selon les recommandations du fabricant est un moyen d’augmenter l’efficacité de la ventilation ainsi d’évacuer l’humidité. Les persiennes sur les côtés nuisent à  la bonne ventilation de votre entretoit, elles sont à  proscrire lorsque vous avez un ventilateur d’extraction sur votre pignon (extrémit de votre toiture).
  • Colmater et réparer une fissure structurelle de votre fondation selon les règles de l’art.
  • Prolonger les descentes de gouttières afin d’envoyer l’eau loin de la fondation en prenant soin de ne pas envoyer l’eau vers le terrain de vos voisins.
  • Améliorer les pentes de votre terrain pour créer des pentes positives et diriger l’eau loin de la fondation et vers la rue autant plus que possible.
  • Aucune bûche de bois cordée à  l’intérieur, ceci augmente le taux d’humidité.
  • Refaire le calfeutrant vieux, fissurés et détériorés de vos fenêtres et projections de votre toiture.

Grande contamination au vide sous-toit : Si votre bardeau a atteint sa durée de vie utile et qu’il se trouve une grande contaminations de moisissures qui affecte la surface du pontage, il serait préférable dans certains cas précis de procéder à une réfectionde la toiture et de retirer le pontage infecté au lieu de procéder à une décontamination par une équipe spécialisée dans le vide sous-toit qui peut être coûteux et il peut demeurer un risque de prolifération après l’intervention de nettoyage si une petite zone n’a pas été nettoyée.

Des conseils d’une gracieuseté de Yannick Brochu, Inspecteur en bâtiment pour Inspection Elite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.